• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
13/11/2019

Un marathon des idées pour le service public de demain

Retour sur l'événement organisé par Plaine Commune les 11 & 12 novembre 2019 !

Etablissement public territorial (EPT), Plaine Commune regroupe 9 communes franciliennes sur un territoire d'environ 5 000 hectares sur lequel vivent près de 410 000 habitants. Plaine Commune exerce des compétences obligatoires ainsi que des missions transférées par les communes dans les domaines de la stratégie territoriale, d'aménagement urbain et de l'écologie, du développement économique local, de la mobilité, de l'habitat, des politiques de la ville et de services aux habitants en matière culturelle ou d'aide à l'insertion professionnelle (médiathèques, maisons de l'emploi, etc.). Environ 2 200 agents œuvrent à ce titre pour et sur le territoire.

Les 12 et 13 novembre 2019, Plaine Commune a organisé une réflexion collective sur l'amélioration continue du service public selon une approche innovante. Un "marathon des idées" a mobilisé 4 groupes comprenant chacun une dizaine d'agents issus de services différents et disposant d'expertises variées autour de 4 défis, afin d'imaginer collectivement des solutions ou projets concrets qui pourraient être déployés pour réinventer le service public ou transformer les manières de travailler ensemble.

Les 4 défis adressés étaient les suivants :

Le format de cet événement repose sur les principes du design thinking et de l'idéation, avec au sein de chaque groupe la désignation d'un agent "capitaine" et l'appui d'une personne extérieure à l'établissement jouant le rôle de "facilitateur" dans les échanges.

Jour 1 :

  • Chaque groupe se familiarise avec sa thématique, exprime des problématiques opérationnelles rencontrées et des pistes de réflexion.
  • Une séquence d'idéation permet à chacun de partager ses idées et de réagir aux idées proposées, qui sont ensuite regroupées en grandes familles selon leur orientation.
  • Le groupe choisit collectivement une idée à développer et la décline autour d'un cas d'usage à adresser, jusqu'à aboutir à une solution détaillée à grosse maille (objectifs visés, modalités de traduction opérationnelle : outil numérique ; moyens nécessaires, etc.). Les participants se projettent également dans la mise en œuvre afin de mettre en exergue les risques et difficultés potentielles ainsi que les zones à préciser.
  • En plénière, chaque groupe présente son projet et les éléments qu'il souhaite soumettre à l'avis / aux suggestions des autres participants.
  • Chaque capitaine anime une table de discussion autour de l'idée de son groupe dans une optique de fertilisation croisée pendant que les autres membres du groupe sont consultés sur les 3 autres thématiques.
  • Les participants se retrouvent dans leur groupe initial, prennent connaissance des propositions et retours des autres et se répartissent les travaux à mener le lendemain.

Jour 2 :

  • La matinée est consacrée à une phase dite de prototypage, c’est-à-dire que chaque équipe concrétise son idée en s'appuyant sur le ou les cas d'usage qu'elle adresse. Cela se traduit par la production de maquette, d'une vidéo de présentation en format "vidéo-cagette" et d'un pitch pour convaincre de la pertinence du projet.
  • Chaque équipe présente son projet devant un jury, composé de personnes de la Direction mais aussi de membres externes à Plaine Commune.

Concrètement, voici une rapide présentation des 4 projets imaginés par les agents de Plaine Commune :

 

Les approches de design thinking et de co-construction impliquant les agents des services en collectivité sont de plus en plus plébiscitées. L'événement organisé par Plaine Commune illustre pleinement cette volonté de favoriser l'émulation collective pour améliorer l'offre de services et les modes de fonctionnement, tout en favorisant l'adhésion des personnels impliqués dès l'embryon d'idée !

1 commentaire
medespoir le 01/07/2020 pm31 14h00

Un article exceptionnel, bonne continuité

Poster un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top