• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
13/04/2018

Restitution du Club QVT du 05 Avril 2018 - Comment lutter efficacement contre l'absentéisme ?

En 2016, Sia Partners vous proposait une étude comparative des actions les plus efficaces pour lutter contre l’absentéisme. 

Deux ans après, nous avons souhaité actualiser cette étude en étudiant plus précisément certains secteurs comme le transport, les collectivités territoriales, la santé, la protection sociale et la grande distribution.

Quelles sont les actions mises en œuvre permettant de lutter efficacement contre l’absentéisme ?

  • Intervention de Sonia Hasni, Directrice Générale Adjointe Ressources et Modernisation de l'action publique - Ville de Saint-Ouen

    #Citation

    "Les bases de la réflexion sont posées, l'absentéisme n'est plus un tabou"

    Suite à un diagnostic sur l’absentéisme mené en 2016, la Mairie de Saint-Ouen a engagé un plan d’action autour de quatre axes : les outils de prévention de l’absentéisme, les leviers de motivation et de reconnaissance au travail, l’amélioration des conditions de travail et le renforcement du rôle du manager.

    En parallèle de ce plan d’action, un projet de réorganisation important a été engagé. Deux ans après, un grand pas a été franchi comme en témoigne Sonia Hasni « les bases de la réflexion sont posées, l’absentéisme n’est désormais plus un tabou  ». En effet, la population managériale est impliquée, dans le cadre de groupes de travail au sein d’une instance dédiée et sensibilisée, à travers la mise en place de tableaux de bord mensuels de suivi de l’absentéisme et enfin accompagnée dans son rôle de relais majeur de la démarche de Qualité de vie au travail engagée par la collectivité.

  • Intervention de Mélanie Montocchio, Responsable Mieux Vivre au travail, Animatrice de la démarche Happy Performance chez SNCF Transilien

    #Citation

    "Ma conviction sur l’absentéisme ? Il faut prendre soin du travail !"

    L’absentéisme total de Transilien en cumul à fin février 2018 est en diminution par rapport à fin février 2017 (-6,5%). Cette tendance est le résultat du déploiement d’une feuille de route absentéisme articulée autour de 3 axes : l’accompagnement et la prévention de l’absentéisme, le développement d’une posture managériale cohérente et le renforcement du pilotage de sur la thématique de l’absentéisme.

    Par ailleurs, certains sites sur lesquels une démarche d’analyse locale a été menée, examinant les causes de chaque absence, ont vu leurs taux d’absentéisme diminuer de près de 30%. Mélanie Montocchio insiste sur le succès de la démarche qui repose sur la construction d’un dialogue régulier et confiant entre les Ressources Humaines, les managers et la médecine du travail. La mise en place d’un module de prévention sur l’absentéisme à destination de la ligne managériale, coanimé avec la médecine du travail en est la parfaite illustration.

  • Echanges et débat avec la salle

    "Il faut bien diagnostiquer son absentéisme pour imaginer les mesures"

    Les  échanges entre les intervenants et la salle se sont concentrés sur le sens des mesures incitatives à la présence, qu’elles soient individuelles ou collectives. Par ailleurs, la question de l’augmentation de l’absentéisme en période de transformation a été abordée par les participants. Sia Partners y voit un signe classique d’inquiétude des collaborateurs, raison supplémentaire pour soigner la communication et la trajectoire à chaque transformation.

0 commentaire
Poster un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top