• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
13/07/2017

La e-reputation touristique des régions à la loupe, avec Sia Partners !

Sia Partners publie en exclusivité son premier baromètre de la e-reputation des régions dans le domaine du tourisme pour répondre enfin à la question : quelle est la perception des touristes résidents et étrangers sur leurs séjours en métropole ?

Découvrez-le sur notre site dédié

Ce baromètre exclusif propose pour la première fois une analyse comparée de la réputation numérique des régions sur une compétence centrale et une dimension stratégique pour elle : le tourisme. Comment est perçue l’offre touristique régionale, en matière d’offre de service, de patrimoine ou d’offre de loisir ?

Ce baromètre a été réalisé grâce aux techniques déployées par l'équipe Data Science du cabinet SIA PARTNERS, à travers le web-scraping des principaux "Review sites", la collecte des données (notes et commentaires laissés par les touristes) et l'analyse des résultats complétée de notre connaissance des collectivités territoriales développée au sein de notre équipe dédiée à l’accompagnement des acteurs publics.

Le tourisme, un secteur clé pour l'économie française

Avec près de 83 millions de visiteurs étrangers[1] l’an dernier malgré un contexte difficile[2], la France conserve son titre de première destination touristique au monde.

Le tourisme intérieur est également important, les Français ayant une forte propension à choisir le territoire national comme destination touristique. Ainsi, en 2015, près des 2/3 des habitants âgés de plus de 15 ans ont effectué un séjour de plus de 4 nuitées hors de chez eux, parmi lesquels 72% ont plébiscité un voyage en France métropolitaine[3], ce qui représente près de 160 milliards d’euros pour l’année 2016.

 

Les réseaux sociaux, désormais ancrés dans les comportements touristiques …

Depuis plusieurs années et avec la montée en puissance d'internet, les touristes n'ont jamais été aussi nombreux à préparer leurs vacances sur la toile où ils n'hésitent pas à rechercher et à faire confiance aux recommandations et retours d'expériences des autres voyageurs pour se faire une idée. A leur retour, c'est à leur tour de partager leur avis et leurs bons plans en ligne…

L'influence des réseaux sociaux n'a donc jamais été aussi forte dans le tourisme, qu'il s'agisse du choix de la destination, des hôtels et restaurants à essayer ou encore des activités à privilégier sur place. La e-reputation des lieux touristiques et des établissements constituent de fait un critère prioritaire pour les vacanciers.

Parmi les nombreuses études menées en ce sens dernièrement, celle conduite par le cabinet Deloitte en 2015[4] porte un éclairage intéressant sur ces tendances :

Principaux enseignements :

  • Pour préparer un voyage, les réseaux sociaux constituent le deuxième canal d’information consulté (33%), après les proches (amis et famille – 50%) et avant la télévision, les brochures de voyage et les moteurs de recherche.
  • 68% des personnes sondées ont indiqué « se fier aux commentaires sur les réseaux sociaux avant de concrétiser l’acte d’achat »

En outre, d’après une étude réalisée par Tripadvisor en 2016[5], le contenu proposé par ce site aurait influencé 20,3 millions de séjours et 124,5 millions de nuits réservées en France !

 

… d'où la production d'un baromètre de la e-reputation des régions

Au regard de ce phénomène (tant de l'importance des réseaux sociaux en termes d'influence que de la fiabilité accordée aux sites communautaires de "reviews") et en ce début de période estivale, le cabinet Sia Partners s'est attaché à analyser la perception des touristes résidents et étrangers sur leurs séjours en métropole. Les équipes Data Science et Secteur Public de Sia Partners ont ainsi travaillé ensemble afin de proposer une étude comparative des régions dans le domaine touristique, selon 3 axes principaux déterminés par nos soins : offre de services (hébergement et restauration), offre de loisirs et patrimoine (naturel et culturel).

Consacrées en tant que chefs de file de la politique touristique dans les territoires par la loi NOTRe[6] de 2015, les régions sont notamment en charge de l'élaboration d'un Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs (SRDTL) qui impulse les orientations stratégiques. C'est pourquoi le choix d'un périmètre régional pour l'analyse comparative nous a semblé le plus opportun.

Outre un comparatif global inter-régions, un focus plus détaillé sur l’e-réputation de chaque région est présenté afin de permettre aux professionnels du tourisme et acteurs impliqués dans les politiques en la matière, aux habitants et aux curieux d'en savoir plus sur les atouts et la perception de leur territoire par les visiteurs.

 

Le regard de Sia Partners

Premier constat : les régions françaises sont grandement appréciées des touristes avec des notes globales de satisfaction allant de 4,197 à 4,370 (sur la période janvier 2015 – mai 2017)  soit une amplitude pour le moins limitée ! Cela ne fait que renforcer la conviction selon laquelle la France dispose de multiples atouts sur l'ensemble du territoire et sait les valoriser auprès des touristes (cocorico !).

Deuxième constat : toutes les notes régionales sont en augmentation sur la période 2013 - 2017 (données courant jusqu'au 31 mai pour l'année en cours)

Troisième constat : comme évoqué précédemment, on retrouve bien la tendance à la hausse des commentaires publiés sur les réseaux sociaux (nombre de posts x 5,17 quand on compare l'année 2013 à l'année 2016 !) … 

 

 

Nos palmarès pour la période 2015 - 2017

 

 

 

 

 


[1]Etude réalisée en 2015 auprès de 10 500 utilisateurs des médias sociaux dans 12 pays : https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/presse/2015/reseaux-sociaux-dans-l...

[3] N.B : La compétence touristique demeure toutefois partagée avec les départements, communes et leurs EPCI.

[4]Estimations du Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International, partagées le 17 février 2017 : http://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/deplacement_m.ayrault_1002_tourism...
 

[5] Recul de la fréquentation touristique par rapport à 2015 lié à la menace terroriste (attentats), aux intempéries et aux mouvements sociaux

[6] Source : Mémento du tourisme – Edition 2016, Direction Générale des Entreprises

  • Méthodologie employée

    Le baromètre repose sur l'analyse de 6 933 551 commentaires, commentés sur les sites communautaires les plus reconnus en matière à savoir TripAdvisor, Booking et LaFourchette.

    1.Une analyse comparative globale

    3 axes d'analyse ont été retenus :

    • Offre de services : Cet axe couvre les établissements proposant une offre d'hébergement ou de restauration.

     

     

    • Offre de loisirs : Cet axe comprend les sites et activités de type parcs d'attraction, zoos et aquariums, sports nautiques, vie nocturne, shopping, etc.

     

     

    • Patrimoine : Cet axe englobe à la fois ce qui relève du patrimoine culturel (musées, sites & monuments, visites / circuits, concerts et spectacles, expositions, etc.) et du patrimoine naturel (plages, sites d'exception, parcs naturels, forêts, grottes, etc.).

     

     

    Sur la base de ces 3 axes, nous avons pu calculer à partir des notes publiées une note globale moyenne sur 5 obtenue par la région.  Chaque axe pèse pour 1/3 de la note et l'ensemble des commentaires / avis sur les réseaux sociaux est pondéré en fonction de leur poids global au sein de chaque axe.

     

    2.Des fiches d’identité par région

    Pour aller plus loin, une fiche détaillée présente pour une région donnée et par axe des notes par sous-catégories et / ou par critères avancés :

    • Offre de services :
      • Restauration : cadre, qualité de la cuisine et du service (personnel & infrastructures) ;
      • Hébergement : niveau de confort, propreté et rapport qualité-prix
    • Offre de loisirs :
      • Activités en plein air
      • Jeux et divertissements
      • Shopping
      • Vie nocturne
    • Offre de patrimoine :
      • Nature et parcs
      • Musées, sites et monuments

    Ces notations sont complétées par un nuage de mots qui restitue de manière visuelle l'analyse sémantique réalisée à partir des commentaires rédigés par les touristes sur les réseaux sociaux "scrappés".

  • Notre offre d'accompagnement

    Vous êtes une collectivité / un acteur du tourisme et vous souhaitez exploiter toutes les possibilités qu’offrent la data science pour appuyer votre stratégie et mieux cibler vos actions de promotion ? Vous souhaitez être accompagné pour améliorer votre e-reputation sur les réseaux sociaux ? Vous aimeriez disposer d'un diagnostic plus approfondi ?

    Sia Partners peut vous soutenir dans cette démarche : à titre d’exemple, nous avons accompagné le Comité Régional du Tourisme d’Île-de-France dans la réalisation d'un diagnostic de potentiel touristique des territoires franciliens. Dans ce cadre, nous avions collecté et analysé les données relatives à la perception des entités sélectionnées sur les principaux sites internet représentatifs retenus par le CRT (TripAdvisor, Facebook, Twitter) puis produit un rapport d’analyse détaillé sur les forces et faiblesses d'une sélection de sites / événements avec une vision par populations.

0 commentaire
Poster un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top